Adoptions 

Bien réfléchir et tout préparer avant une adoption, notamment celle d'un chien

L'adoption d'un nouvel animal n'est pas une décision à prendre à la légère. En effet, accueillir un chien chez soi a de nombreuses implications et il est important de bien mesurer l'impact que cela peut avoir sur votre budget et votre mode de vie. Il faut donc prévoir les conséquences relatives à l'adoption et commencer par prendre en compte tous les frais engendrés : frais vétérinaires, alimentation, frais de garde éventuels, assurance spécifique pour le chien...

Assurez-vous de disposer de suffisamment de temps pour vous occuper de votre futur compagnon (jeux, sorties quotidiennes, éducation). Par ailleurs, la décision d'adopter un animal doit absolument être prise en concertation avec les autres membres du foyer ou de la maison.

Posez-vous tous ensemble les bonnes questions : votre logement est-il adapté à l'accueil d'un chien ? Disposez-vous d'un jardin, ou à défaut, d'un lieu de promenade à proximité ? Quel type de chien recherchez-vous et quel tempérament conviendrait le mieux à votre style de vie ? Qu'attendez-vous de la relation avec ce futur compagnon et dans quelle mesure chacun est-il prêt à s'investir pour s'en occuper ? Où et par qui le ferez-vous garder ? etc.